Sélectionner une page

L’un des projets soutenus par l’ACDC à été de porter le projet

de CONSTRUISONS NOTRE BONHEUR.

L’élection sans Candidats

Procédure de sélection des candidats

13 mars au 3 avril LES NOMINATIONS :

1er tour élection sans candidat. Toutes les personnes de l’ACDC83 ont été invités à nominer, à proposer les noms (max 3 hommes et 3 femmes) de personnes qu’ils considéraient comme aptes à porter leurs valeurs à l’Assemblée Nationale.
89 personnes ont ainsi été nominées. L’idée était de ne pas leur en parler afin de les libérer des blocages de l’humilité, de la timidité… et susciter ainsi des vocations citoyennes portées par la confiance placée en eux.
Pré-requis : 18 ans minimum, nationalité française, habiter dans le Var. Impossibilité de s’auto-désigner.

Entre le 3 avril et le 6 avril : VALIDATION.

Les nominés ont été informés des modalités de la mission, des contraintes, de leurs responsabilités. Après acceptation, ils ont signé la « CHARTE D’ENGAGEMENT », les 15 « engagements du renouveau démocratique » assure une grande éthique de nos candidats (casier judiciaire vierge), une gestion participative de l’enveloppe parlementaire (l’Ambassadeur-Citoyen ne conserve que 3000€, le reste est géré par l’ACDC), la promotion et le respect de la Démocratie Directe (obligation de suivre l’Assemblée lorsque celle-ci s’autosaisit en RIC)…

Entre le 6 et le 21 avril : PRÉSENTATION DES CANDIDATS.

. Vidéos de présentation réalisées par les nominés : https://vimeo.com/user172458518
. Mise en ligne de textes présentant leurs parcours de vie .
. Prises de paroles en public pour pouvoir juger de leur élocution

Entre le 21 et le 28 avril : NOTATION.

Vote asynchrone au jugement majoritaire (vote par valeurs)
Les membres de l’ACDC83 ont été invités à noter tous les candidats selon plusieurs critères (Disponibilité. Qualité d’élocution. Charisme. Expérience de vie. Motivation. Ethique & valeurs) afin de les départager et définir leur circonscription. C’est suite à ce processus que les circonscriptions ont été définis tout comme le positionnement en tant qu’Ambassadeur-Citoyen et suppléant.

1er mai : DIVULGATION DES RÉSULTATS lors du 3ème Festival Citoyen.

Les objectifs

5 binômes ont émergé du processus de l’élection sans candidat

Se présentant dans la 1ère, la 2ème, la 3ème, la 6ème et la 7ème, ils portent un programme citoyen ambitieux de rupture et de renouvellement des pratiques politiques :

• Démocratie Directe, mise en œuvre du RIC en toutes matières
• Plus d’éthique en politique (casier judiciaire vierge pour pouvoir se présenter à une élection, fin du cumul des mandats dans le temps.
• En finir avec les privilèges des élus et des partis politiques
• Reconnaissance du vote blanc
• Justice sociale (assurer la dignité de tous : vivre et non survivre)
• Justice fiscale (rétablissement de l’ISF, lutte contre la fraude fiscale : les gros doivent payer gros et les petits, petit).
• Relocalisation
• Défense des droits, des enfants notamment
• Retraite à 60 ans
• Baisse de la TVA
• Reverser une part du salaire et de l’enveloppe parlementaire à l’ACDC pour financer des projets locaux d’intérêts collectifs
• Suivre les décisions prises par l’ACDC lorsque celle-ci s’autosaisit en RIC (vous pourrez donc voter plusieurs fois par an sur des lois, votre Ambassadeur-Citoyen sera votre porte-parole à l’Assemblée nationale)
Les objectifs :
• Avoir plusieurs Ambassadeurs-Citoyens à l’Assemblée nationale pour faire advenir la Démocratie Directe avec le RIC en toutes matières comme nouveau mode de gouvernance.
• Le budget de chaque député (d’environ 18.000€/mois) sera employé pour développer des projets locaux d’intérêts collectifs votés par l’ACDC 83.

Ton vote finance tes projets !

La Démocratie c’est de décider, ce n’est pas de décider qui va décider !